Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
premıeres ımpressions
premıeres ımpressions
Publicité
Derniers commentaires
13 octobre 2005

Kirmizi Beyas

J'ai ajouté quelques photos à l'album "au fil des jours" ainsi que quelques vues de galatasaray ( mon "unif" comme disent les Belges ).


Parler de la contingence de mon existence semble bien déplacé à l'heure où la grippe aviaire rôde, où les risques sismiques menacent et où les barbus kamikazes complotent, tapis dans l'ombre. Cependant, faisant fi de la noirceur de ce monde, je m'en vais vous narrer ma folle existence d'istambouliote.

Le week-end dernier, je me suis tapé 1h30 de bus pour aller à l'Ataturk stadyum, magnifique stade de 85000 places ou j'ai pu voir le match Turkiye-Alamanya ( turquie-allemagne). La réputations des supporters turcs n'est pas usurpée, ils savent mettre l'ambiance et ne sont pas là pour rigoler. Mon vocabulaire turc s'est ainsi étoffé des mots " rouge", "blanc", "ensemble" et "champion". Le foot est vraiment une religion ici ; autant les turcs que je croise n'ont rien à foutre de mon avis sur leur entrée dans l'UE, autant le fait de savoir si je préfère Galatasaray à Fenerbachce leur paraît important. Parler de foot, quand bien même je n'y connaît rien ( la barrière de la langue cache mon inculture footballistique) est un bon moyen de faire des rencontres ; je citerai le cas d'Omer, le vigile de la supérette du coin qui vient saluer chaque fois qu'il me vois et s'est mis en tête de m'apprendre les rudiments du turc.

Un mot sur l'université galatasaray. Les photos parlent d'elles-même pour ce qui touche à la beauté des lieux ; mais les cours ne sont pas en reste, et pour la plupart passionnants. J'ai choisi des enseignements d'histoire de l'empire ottoman, de sociologie des religions et d'anthropologie qui me plaisent beaucoup, auxquels s'ajoutent des cours de turcs et d'autres magistraux moins fun. L'équipe de l'université est très ouverte et sympathique et le tutoiement est de rigueur.

Comme je n'avais pas cours hier, j'ai passé ma matinée ( 9hoo-14hoo quand même) au grand bazaar en compagnie d'un couple d'amis ici depuis longtemps. Dans des allées couvertes s'entendant sur plusieurs kilomètres carré abondent les échoppes bigarrées, allant des vendeurs de bonçuk ( porte-bonheur en verre évoquant un oeil) aux classieux magasins des orfèvres syriaques ou arméniens.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La lecture,le matin à mon bureau dans le quartier trés cosmopolite de Perseigne des "blogs" bavarois ou turcs sont passionnants même si au quotidien je rencontre ici plus de turcs que de bavarois.On avait constaté la passion des turcs pour le foot quand, dans le cadre du festival de Folklore d'Alençon 2004 , nous avions accueilli un couple Turc,on avait plus parlé foot que du folklore.Avec Sebastien il aurait fallu faire le commentaire francais du match Turquie-Allemagne vu de vos résidences actuelles!Bonne continuation.Paul
D
Bravo pour ton style et la vivacité de tes récits ! On croirait entendre Ulysse chez Alcinoos.<br /> Morgane partage-t-elle ta nouvelle passion footballistique ? et pourras-tu nous expliquer en quoi consiste son job ? Est-il prenant ou pas trop ?<br /> Tu nous as présenté Hubert en photo. Qui est-il ?<br /> A Alençon sévit toujours une étrange douceur des températures. Si ça continue nous allons planter des citronniers dans le jardin.<br /> Les vacances de la Toussaint arrivent à la fin de la semaine prochaine. La maison va être moins vide et plus vivante.<br /> <br /> Nous vous embrassons tous les deux.<br /> <br /> A bientôt. Papa/Maman
D
Je suis ravie d'avoir de tes nouvelles car je vois qu'elles sont vraiment très bonnes et que tu t'intéresses à beaucoup de choses. Reviens-nous en parlant turc couramment et envoie-nous quelques petits messages personnels pour varier ta chronique journalistique.<br /> <br /> De gros bisous à tous les deux.<br /> <br /> Mamie Roi.
Publicité